Les jackpots progressifs offrent des gains énormes pour les joueurs en ligne et sont donc très populaires. Mais ce qui rend les jackpots progressifs intéressants sont les nuances de différences qu’ils offrent. Un exemple d’un facteur qui présente de telles différences est la façon dont le jackpot progressif est touché.

Dans la plupart des jeux à sous progressives le jackpot est décroché quand un symbole spécifique apparaît dans chacune des bobines d’une ligne de paiement active. Ceux-ci sont parfois appelés des slots traditionnels. Habituellement, le symbole spécifique est le symbole Wild et il incarne en quelque sorte le thème de la machine à sous. Dans le jeu de machine à sous progressive King Cashalot de Microgaming le symbole qui frappe le jackpot est celle du roi.

Du fait que les gains de jackpot progressif sont énormes, avoisinant  souvent les millions de dollars, il y a généralement une condition que le joueur doit parier avec une mise maximum pour être admissible au jackpot. Cela implique des paris sur toutes les lignes de paiement avec un maximum de pièces autorisées par ligne et avec les pièces étant de la dénomination la plus élevée.

 

D’où le jackpot n’est décroché que si les symboles spécifiés apparaissent sur la dernière ligne de paiement. King Cashalot est un jeu de slot 9 lignes de paiement. Le jackpot progressif  ne sera frappé que si cinq symboles roi apparaissent sur la neuvième ligne de paiement. Si les cinq symboles Roi apparaissent sur toute autre ligne de paiement le joueur reçoit un paiement fixe de 15.000.

Dans certains slots progressifs le jackpot l’est par un événement aléatoire qui a lieu en dehors du jeu. Ici, il n’y a pas nécessité d’aligner les symboles identiques figurant sur une ligne de paiement spécifiée.

Le logiciel est programmé pour toucher le jackpot directement sur une probabilité donnée. Ces jackpots progressifs sont considérés comme des machines à sous jackpots progressifs aléatoires. Un exemple de ces jackpots est le héros Marvel Jackpot disponible dans les casinos en ligne Cryptologic.

 

Il existe un autre mécanisme pour frapper le jackpot d’une manière aléatoire. Dans ce cas, le jackpot est décroché quand un événement particulier se déroule dans le jeu bonus. Habituellement, le jeu bonus est déclenché par un arrangement précis de symboles. Mais dans ce cas, le jeu bonus est déclenché au hasard. L’exemple le plus cité de ce type de jeu de machine à sous progressive est Mega Moolah de Microgaming. Le tour de bonus est déclenché au hasard et dans ce tour, le joueur tourne une roue qui peut s’arrêter à la position du jackpot progressif.

Comme dans les jeux traditionnels à sous progressives, l’intention dans les jeux à sous progressives aléatoires est d’encourager les joueurs à miser des montants plus élevés. Par conséquent, le logiciel est programmé pour que la probabilité de frapper le jackpot aléatoire ou de déclencher la ronde du bonus aléatoire soit plus élevée lorsque les joueurs parient plus. Dans ces jeux parier avec la mise maximale n’est pas une condition pour frapper le jackpot progressif, mais le joueur a plus de chance de le faire s’il parie avec la mise maximale.